Partita for Flute

Par essence encore plus contrainte à la monodie que les Sonates & Partitas pour violon seul et les Suites pour violoncelle seul, l'unique Partita pour flûte seule semble poser au transcripteur pour clavier le problème maximum de l'extrapolation harmonique. Mais comme l'écriture de Bach ne se départit justement jamais de la contingence harmonique, quel que soit le nombre de voix qu'il met en jeu, il ne s'agissait plus que de "reconstituer" ses intentions, au sein de son propre langage.

Le principe adopté ici étant de ne pas avoir modifié une seule note de la partition originale (hormis la transposition nécessaire de La mineur en Mi mineur), et d'avoir procédé à l'ajout d'un soutien harmonique et contrapuntique, afin de faire accroire à l'existence d'une véritable Partita pour clavier.

Jean Rondeau, brillant jeune claveciniste (1er Prix de Bruges 2012), qui fut mon élève en écriture dans ses années d'apprentissage, est forcément le dédicataire de cette "reconstitution". Celle-ci figure sur son premier CD Bach Imagine (Warner Classics Erato).

La "Partita for Flute" est éditée chez Delatour (cliquez ICI).

1 Commentaire

  • Jean Galabru
    Jean Galabru mardi 7 février 2017 01:53 Lien vers le commentaire

    Bach,Delplace ....trois heures du mat ....un bon bordeaux, un grand cigare ! La vie vaut décidément d'être vécue...

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.

DMC Firewall is a Joomla Security extension!