Chronogénèse: en concert salle Adyar par le compositeur au piano

"Cette création s’inscrit de manière logique, pour ainsi dire, dans le parcours créateur de Delplace qui, après avoir composé, entre autres, deux livres de trente préludes et fugues, un cycle de 14 fugues sur le même sujet (Fugue selon fugue) et un monumental oratorio, livre maintenant un non moins monumental cycle de trente variations sur un même thème, seize mesures en do mineur inspirées par un motif rythmique issu d’esquisses du Clavier bien tempéré.

Ce thème est traité dans toutes ses potentialités musicales, des rythmes afro-cubains à la fugue, en passant par la virtuosité d’un Chopin comme d’un Petrucciani. Mais ce qui sous-tend l’écriture de Delplace d’un bout à l’autre de cette œuvre comme de ses autres pièces, c’est la maîtrise du contrepoint et de ses conséquences harmoniques les plus belles et les plus inattendues, qui permettent d’employer de manière proprement inouïes les marches harmoniques en apparence les plus épuisées de la musique occidentale. L’ombre de Bach et des Goldberg, mais aussi des Diabelli beethovéniennes, ou encore des grands cycles brahmsiens, plane donc indiscutablement sur cette Chronogénèse. Cela ne surprendra pas de la part d’un des rares compositeurs d’aujourd’hui à revendiquer activement la grande part d’héritage que contient son langage musical, notamment dans la forme et dans l’utilisation des fonctions tonales.

On se réjouit donc qu’une fois encore, une œuvre superbe apporte, avec son dynamisme formel, sa virtuosité compositionnelle et, par-dessus tout, son expressivité harmonique, la justification, certes nécessaire, mais entièrement suffisante, de l’absolue “validité” d’une position historico-esthétique totalement à contre-courant". (11 décembre 2012)

Nicolas Darras

Jérôme Pernoo, professeur de violoncelle au CNSMDP et directeur du Centre de Musique de Chambre de Paris, mène parallèlement une magnifique carrière de soliste. Sa personnalité musicale irradie bien au-de-là de sa propre classe de violoncelle, notamment par son livre L’Amateur et à travers son site http://www.jeromepernoo.com/, où il tient une rubrique «  carnet de Web ». Parmi les nombreuses chroniques qu’il a consacrées à la vie musicale récente, se trouve celle dévolue à Chronogénèse :

Compte-rendu audio de Jérôme Pernoo dans sa chronique "carnet de web" (cliquez ICI)

 

 

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.

DMC Firewall is a Joomla Security extension!